Berkoukes
Pour 4 à 6 personnes
Temps de préparation : 1h30
Ce mois-ci, direction le Maghreb avec une recette savoureuse et équilibrée de Berkoukes aux légumes. Les berkoukes désignent les grains de semoule de blé dur qui composent ce plat, plus gros que ceux du couscous. Comme ce dernier, le berkoukes se décline en de nombreuses variantes. Aujourd’hui, nous avons choisi de le préparer avec un bouillon de légumes maison, facile à réaliser et subtilement relevé par le ras el hanout et la coriandre fraîche. Succès garanti pour ce plat à partager en petit comité ou grande tablée !
1- Les grains Berkoukes
Les grains de berkoukes, que l’on nomme également des “plombs”, sont des pâtes artisanales en forme de petites billes, préparées à base de semoule de blé dur, mélangée à de l’eau, puis roulées à la main pour leur donner leur forme ronde. Traditionnellement, les grains sont séchés et parfois légèrement grillés pour leur donner un goût plus profond. C’est d’ailleurs une bonne astuce : vous pouvez légérement torréfier les grains avant cuisson pour intensifier leur saveur.
2- Un plat d’hiver aux multiples variantes
Au Maghreb, ce plat est souvent cuisiné l’hiver car son bouillon complet et nourrissant réchauffe les convives. C’est d’ailleurs un plat qui se partage et qui se prépare aussi pour les célébrations. Selon les régions et les saisons, il se décline en différentes variantes à base de légumes, de légumineuses (pois chiches, lentilles) et de viandes (mouton, agneau ou poulet)
3- Un plat du jour et du lendemain !
Si ce plat est préparé en grande quantité et n’est pas mangé en une fois, les plombs vont venir absorber tout le bouillon et doubler voire tripler de volume. Cela n’est pas grave du tout! Vous pouvez alors le déguster tiède ou froid le lendemain, comme une salade de pâtes aux légumes et c’est tout aussi excellent.
Ingrédients
3 cas de has el hanout
1 cube de bouillon de légumes
1 bouquet de coriandre fraîche
1 oignon
1 gousse d’ail
2 cas de concentré de tomates
Huile d’olive
Fleur de sel & poivre
250-300g de plombs de calibre moyen
1 boîte de tomates pelées Mutti
(ou 2 belles tomates en été)
150-200g de pois chiches secs trempés la veille
2 navets
1 pomme de terre
1 petite butternut
1 carotte moyenne
Préparation
1. Eplucher et émincer finement l’oignon. Hacher la gousse d’ail. Dans une cocotte en fonte, faire revenir ail et oignon avec un filet d’huile d’olive jusqu’à légère coloration.
2. Pendant ce temps, préparer tous les légumes. Les éplucher et les couper en petits morceaux réguliers. La découpe est généralement très petite, mais il est possible d’opter pour des morceaux un peu plus gros pour avoir plus de texture.
3. Ajouter dans la cocotte les légumes et le has el hanout. Faire revenir quelques minutes, puis ajouter le concentré de tomate, la boîte de tomate ou les tomates émondées et coupées en 4, quelques branches de coriandre grossièrement hachée. Saler et poivrer, laisser mijoter 4-5 minutes.
4. Si les pois chiches sont secs les ajouter avec les légumes. S’ils sont cuits, les garder pour les 15 dernières minutes de cuisson avec les plombs.
5. Ajouter 1,7L d’eau et un cube de bouillon de légumes. Porter à ébullition, puis baisser le feu, couvrir et laisser mijoter pendant 40-45 minutes jusqu’à ce que les légumes soient fondants tout en restant fermes.
6. Ajouter les plombs dans le bouillon, remuer pour éviter qu’ils ne collent au fond de la cocotte. Laisser cuire pendant 10 à 15 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils aient la bonne texture.
7. Servir chaud avec de la coriandre fraîche hachée et de la harissa.