Capellacci Butternut & Ricotta

Pour 2 personnes
Temps de préparation : 1h30
Temps de repos : 1h


Les Cappellacci, pâtes fraîches farcies d’Italie, sont incroyablement fondantes et se déclinent à l’infini avec les garnitures de votre choix. Ici, je vous propose une version gourmande avec des cappellacci farcis à la butternut rôtie et la ricotta fraîche. Un plat de saison, facile à réaliser, avec une étape de pliage très satisfaisant pour façonner ces délicieuses pâtes dodues ! Cette garniture parfumée à la sauge et l'ail en fera à coup sûr une de vos recettes phares de l'hiver... Andiamo !

1- La ricotta italienne

La ricotta est un fromage traditionnel dit “pâte fraiche” emblématique de la cuisine italienne. Selon les régions d’Italie, elle est préparée à base de différents laits, habituellement de brebis dans le sud du pays et de lait de vache dans le nord. La version au lait de brebis est souvent plus riche et savoureuse, tandis que celle au lait de vache est plus douce et légère. Comme le mascarpone, la ricotta s’utilise aussi bien dans les plats que dans les desserts mais apporte plus de légéreté, une pointe d’acidité, tout en restant très onctueuse.

2- Bien choisir la ricotta fraîche

Pour bien choisir ce fromage c’est donc sa fraîcheur qui est clé ! Choisissez une ricotta blanche, un peu granuleuse mais toujours moelleuse. Il faut éviter celles d’aspect jaunâtre ou trop liquide. Si vous avez la possibilité, optez pour une ricotta italienne ou artisanale pour qu’elle apporte toutes ses saveurs à cette recette. Dégustez-la dans les quelques jours après l’achat.

3- Bien choisir sa farine : le secret de la texture des pâtes italiennes

Optez pour de la farine de semoule de blé dur (semolina) ou de la farine 00, particulièrement fine, pour garantir une pâte souple et bien structurée. La semoule apporte également une belle texture aux pâtes et leur donne une meilleure résistance à la cuisson.

Préparation de pâtes fraîches maison avec un laminoir manuel dans une cuisine moderne. Une bande de pâte est délicatement étirée et affinée pour réaliser des pâtes artisanales.
Assiette de capellacci garnie d'une farce à la butternut et ricotta accompagné d'un beurre à la sauge. Ces raviolis italiens traditionnels sont servis dans une assiette de grès beige.

Ingrédients

Pour le dressage

30g de beurre

1 botte de sauge

Pâtes fraîches

300 g de farine

3 oeufs

2 jaunes d’oeuf

1 pincée de sel

Pour la farce

1 petite courge butternut

2 cas de ricotta fraiche égouttée

1 cas d’huile d’olive

30g de parmesan

1/2 botte de ciboulette

1/2 tête d’ail

Le zeste d’un citron jaune

Sel, poivre


Préparation

1. Peser la farine et la verser sur un plan de travail. Former un trou et déposer les oeufs et le sel. Battre très délicatement les oeufs avec une fourchette en veillant à intégrer la farine petit à petit. Pétrir énergiquement pendant une dizaine de minutes. Filmer au contact et réserver une heure au frais.

2. Préchauffer le four à 190°C. Couper la butternut en deux dans le sens de la longueur et retirer les graines à l’aide d’une cuillère à soupe. A l’aide d’un couteau, quadriller la chair. Arroser d’un filet d’huile d’olive, saler, poivrer. Couper en deux la tête d’ail dans le sens de la largeur Arroser également d’un peu d’huile d’olive, saler et poivrer.

3. Dans un plat à four, déposer la sauge, recouvrir avec la butternut, peau vers le haut et la demi tête d’ail, peau vers le haut également. Enfourner à 180°C pendant 45 minutes ou jusqu’à ce que la butternut soit fondante àcoeur.

4. Retirer la peau de la butternut, transvaser la chair dans un récipient et ajouter tous les éléments de la farce. Goûter & ajuster.

5. Couper la boule de pâte en deux, fariner le plan de travail et les patons. Passer une première bande au laminoir au cran le plus large. Passer la bande 2 fois dans chaque niveau en descendant jusqu’à un niveau permettant d’obtenir une pâte de 1 mm d’épaisseur (laminoir Atlas, cran 6).

6. Découper des carrés d’environ 6 à 8 cm. Placez une petite quantité de farce au centre de chaque carré. Plier le carré en diagonale pour former un triangle, en appuyant bien sur les bords pour sceller (humectez légèrement les bords avec de l’eau si nécessaire). Replier ensuite les deux coins les plus longs du triangle autour de votre doigt pour former la forme typique de chapeau.

7. Dans une casserole d’eau bouillante salée, plonger les cappellacci pendant 2 à 3 minutes. Dans une poêle, faire revenir le beurre et les feuilles de sauge, 1/2 louche d’eau de cuisson et faire revenir 1 à 2 minutes pour obtenir une sauce crémeuse. Ajouter les cappellacci et servir immédiatement avec du parmesan.

Pliage de cappellacci avant leur cuisson pour une recette de ravioli italiennes  proposée par les Ateliers Relief.
Camille Sultraeurope