Gagner en confiance grâce à la cuisine

Article rédigé par Camille Sultra pour le magazine Ici & Maintenant


La cuisine, vectrice d’émotions

L'alimentation et la cuisine sont des objets importants dans l'espace social. Si le fait de s’alimenter est une action vitale faisant partie de nos quotidiens, la forme, l’importance et le temps que nous accordons à la cuisine peut largement différer d’un individu à un autre. 

Me concernant, la cuisine est à la fois un refuge dans lequel il m’est possible de m’exprimer et laisser libre court à mon imagination ; elle est également un héritage familial, légué par les femmes qui m’ont élevée ; elle est enfin vectrice de joies immenses lorsqu’elle est à l’origine de moments de partage autour de tablées vivantes et animées. Comme l’écrit si justement Ryoko Sekiguchi, traductrice et autrice franco-japonaise, « la cuisine de manière générale est plus vectrice d'émotions et d'imaginaire que tout autre objet culturel » (Hors-série Tempura « Manger le Japon », 2022). Convaincue que la cuisine rassemble, libère, apaise, enrichit et instruit, j’ai cherché pendant de nombreuses années comment mettre à profit ma passion et mon savoir-faire au service des autres. 

Salicornes cueillie à Saint Suliac, en Bretagne. ©Elodie Villalon

Palourdes pêchées en Bretagne, à Saint Suliac. ©Elodie Villalon

Rendre accessible le simple bonheur de cuisiner

En 2020, ce besoin et cette envie de transmission a commencé à se matérialiser sous la forme de cours de cuisine au domicile de particuliers. Le concept était simple, je souhaitais rendre accessible à tous le bonheur que procure le fait de cuisiner pour soi et les siens. En commençant à exercer ce nouveau métier, j’ai rapidement pris conscience de sa dimension quasi-thérapeutique et de sa capacité à être un incroyable vecteur de lien social et humain. Confiance et dépassement de soi, ouverture à l’autre, apaisement, accomplissement, ou encore fierté sont autant de sentiments dont j’ai été témoin. Parce qu’elle fait appel à nos cinq sens, la cuisine est un formidable déclencheur d’émotions qui nous renvoie très souvent à l’enfance. J’ai le souvenir de cette jeune femme qui, à peine m’avait-elle accueillie chez elle, s’était sentie obligée de justifier qu’elle n’était douée en rien. Pourtant, à la fin de notre cours, lorsque je lui ai proposé de goûter son plat, elle s’est brusquement tournée vers moi les larmes aux yeux, en me disant « ça a le goût de ce que me faisait ma maman ». Quelques semaines plus tard, elle m’écrivait pour me raconter qu’elle avait enfin réussi à inviter des ami.es chez elle pour leur faire goûter ses petits plats.

« Parce qu’elle fait appel à nos cinq sens, la cuisine est un formidable déclencheur d’émotions qui nous renvoie très souvent à l’enfance »

Consciente de l’impact positif que la cuisine peut avoir, l’écoute et la bienveillance se sont naturellement mêlés à mon savoir-faire culinaire. Chaque nouvel atelier est désormais l’occasion de donner à chacun quelques précieux conseils pour gagner, recette après recette, un peu plus confiance en soi. 

Déjeuner d’été chez Charlotte Lambert. ©Elodie Villalon

Déjeuner d’été chez Charlotte Lambert ©Elodie Villalon

Un partage d’identité, de valeurs et de joie

La cuisine est bien plus qu'une simple préparation de repas ; elle est un moyen de communication intime avec soi-même et avec les autres. C'est une forme d'expression artistique où les saveurs et les textures deviennent les pinceaux d'un tableau culinaire unique. Chaque plat que nous préparons raconte une histoire, que ce soit celle de nos racines, de nos expériences ou de nos émotions du moment. La cuisine devient ainsi un langage universel qui transcende les barrières culturelles et linguistiques. Elle nous permet de partager nos identités, nos valeurs et nos joies avec ceux qui partagent notre table.

Lorsque nous cuisinons, nous créons une intimité avec les ingrédients, les techniques et les recettes. Cette intimité se reflète dans les plats que nous servons à nos proches. C'est pourquoi il est si gratifiant de voir les visages s'illuminer à la première bouchée d'un plat que nous avons préparé avec amour. Les cours de cuisine que je propose avec les Ateliers Relief s'inscrivent dans cette notion d'expression personnelle et de partage. Ils offrent non seulement des compétences culinaires, mais aussi une opportunité de renforcer la confiance en soi, car chaque plat réussi devient un accomplissement personnel. Apprendre à cuisiner, c'est non seulement acquérir une compétence pratique, mais aussi découvrir une nouvelle façon de se connecter avec les autres et avec soi-même